Lucie Monin

Dorure

75005 Paris

dorure@luciemonin.fr

+33 6 25 42 09 82

faceinsta
image7

Portrait – Lucie Monin

C’est à quelques pas du boulevard Saint Germain que Lucie Monin a élu domicile, l’immeuble même où vivait Joseph Thouvenin, grand doreur du XIXème siècle, heureuse coïncidence. Elle habite un appartement au charme ancien mixant du mobilier de diverses époques. Exit le total look, ici les banquettes XVIIIème en fer forgé côtoient les chaises de cuisine en formica. Son espace de travail est parsemé de livres, de vinyles et d’instruments de dorure. Sur son bureau, les rouleaux de feuilles d’or et les fers à dorer évoquent le travail d’enluminure.

Amoureuse des livres anciens, Lucie se destinait à leur restauration. C’est en étudiant au Centre des Arts du Livre, anciennement les Arts Déco, qu’elle découvre une profusion de couvertures dorées à la feuille « des filigranes en or gravés à jamais sur des cuirs usés par le temps, reflétant un style, une mode, une histoire, une époque, restée en suspens ». Puis à l’Ecole Bleue, elle appréhende une nouvelle approche du volume et de la matière. De cette mine d’inspiration, elle extraira un style très riche. Influencée par l’architecture des années 30, le pointillisme, l’art nouveau et le rock 60’s & 70’s, ses dessins sont emprunts de figures géométriques minimalistes ou de lignes courbes et féminines d’une rare finesse.

Aujourd’hui l’artiste revisite ce savoir-faire millénaire avec audace dans les domaines de l’art, de la mode et du design : l’alliage parfait entre présent et passé. Elle collabore régulièrement avec de prestigieuses maisons. Ces partenariats artistiques sont autant d’occasion d’exprimer sa créativité et son talent.  « Je m’exprime en me servant de ce merveilleux savoir-faire ancestral, celui-ci vient mettre en lumière mes créations … » « Chaque personnalisation est forcément unique, exclusive, dessinée puis gravée comme un tableau, l’idée est de porter l’art, de redonner vie ou redonner vie à un accessoire en se l’appropriant. »

Juliette Sebille - Archi Arty Living
www.archiartyliving.com

Univers – Inspiration